• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. apprentissage cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
folderapprentissage par la pratiquefolderapprentissage précoce folderrythme d'apprentissage
Synonyme(s)
PEI programme d'enrichissement instrumental

25 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Article de périodique

Apprendre, un besoin fondamental

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (10/2017) p.30-33
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre : les cinq étapes du succès

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°143 (05/2022) p.82-84
  • Jean-Philippe Lachaux
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode “Ideal”, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à tout âge, c'est vital !

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.68-71
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bientôt de meilleurs élèves ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°081 (10/2016) p.50-57
  • Auteur : Gary Stix
Le point sur les recherches en neurosciences et le dépistage précoce des jeunes enfants risquant de présenter des troubles de l'apprentissage à l'école : dépistage précoce et entraînement cérébral à la maternelle, exemples d'exercices proposés, [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La bosse des maths

  • Auteur : Stanislas Dehaene
  • Editeur : Odile Jacob 2018
Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L’imagerie cérébrale permet-elle d’iden[...]
Cote : 370 DEH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Cessons de démotiver les élèves

  • Auteur : Daniel Favre
  • Editeur : Dunod 2010 185 p.
Cote : 374 FAV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (10/2017) p.28-59
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment le jeu construit le cerveau

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°122 (06/2020) p.29-44
  • Directeur de publication : Sébastien Bohler
Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Connaître son cerveau pour mieux apprendre

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°081 (10/2016) p.38-43
    • Auteur : Olivier Houdé
    • Auteur : Arnaud Cachia
    • Grégoire Borst
Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture,[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

" Dis Maman, pourquoi... ? "

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°120 (04/2020) p.86-89
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de l’enfant. Encadré : la méthode des s[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants apprennent mieux au grand air

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°302 (04/2018) p.11
  • Auteur : Hugo Albandea
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les grands piliers de l'apprentissage

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (10/2017) p.34-39
    • Auteur : Marc Olano
    • Intervieweur : Martine Fournier
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°122 (06/2020) p.40-44
    • Personne interviewée : Grégoire Borst
    • Intervieweur : Sébastien Bohler
Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de l’inhibition, expérimentation en cours, "effet[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les neurosciences au coeur de la classe

  • Directeur de publication : Pascale Toscani
  • Editeur : Chronique sociale 2013 143 p.
Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves.
Cote : 370 TOS
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°081 (10/2016) p.58-62
  • Auteur : André Tricot
Le point sur les recherches récentes sur les nouveaux outils numériques et leurs effets sur les élèves : le risque de surcharge attentionnelle, la motivation et les résultats liés au numérique, l'adaptation de l'apprentissage à l'élève par des l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 25)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement