• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lachaux Jean-Philippe
Nouvelle recherche

Auteur Jean-Philippe Lachaux

24 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Article de périodique

Acquérez l'oeil d'un expert !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°142 (04/2022) p.86-88
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre : les cinq étapes du succès

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°143 (05/2022) p.82-84
  • Jean-Philippe Lachaux
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode “Ideal”, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre aux enfants à faire les bons choix

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°139 (01/2022) p.86-88
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bon élève ? Celui qui évolue !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°107 (02/2019) p.84-86
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scol[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe : un plus pour apprendre !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°123 (07/2020) p.82-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l’apprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité d’empathie du cerveau, limites de l’apprentissage collectif, effets d’entraînement.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En classe, respirez pour mieux penser

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°114 (10/2019) p.84-85
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

" Dis Maman, pourquoi... ? "

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°120 (04/2020) p.86-89
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de l’enfant. Encadré : la méthode des s[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°105 (12/2018) p.82-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Élève, à quoi penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°140 (02/2022) p.80-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'esprit aux deux dimensions

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°121 (05/2020) p.76-78
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur l’impact du temps passé devant des écrans sur la perception dimensionnelle.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eviter la surchauffe cérébrale

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°097 (03/2018) p.40-47
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Analyse neuroscientifique de la notion de charge mentale : la surcharge cognitive "aiguë" ; les zones cérébrales mobilisées pour agir et réfléchir ; la mémoire prospective ; la surcharge mentale chronique ; stress, fatigue mentale et conflit cog[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des images mentales pour mieux penser

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°115 (11/2019) p.76-78
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l'imagerie mentale visuelle : une aptitude cruciale pour les élèves, l'aphantasie, les causes possibles du déficit d'imagerie mentale chez l'enfant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intention est la clé de la concentration

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°298 (12/2017) p.38-40
    • Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
    • Intervieweur : Maud Navarre
Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabili[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un laboratoire national de l'apprentissage

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.86-87
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l'appel à projets "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" : des enseignants méconnaissant les travaux de la recherche, neuromythes, recensement des besoins, freins.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mémoriser sans (presque) rien faire

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°119 (03/2020) p.80
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la mémoire de travail : stratégie d’autorépétition, pensées distrayantes et attention, effet cognitif, engagement cognitif.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 24)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement