• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les enfants et les écrans

  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Les enfants et les écrans
de Anne Cordier, Séverine Erhel
Retz, 2023, 1 vol. (176 p.)
Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Ecrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "...
Cordier Anne, Erhel Séverine. Les enfants et les écrans. Retz, 2023, 1 vol. (176 p.).
Livre
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Les enfants et les écrans

    • Auteur : Anne Cordier
    • Auteur : Séverine Erhel
    • Editeur : Paris : Retz 2023
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-4381-6
    • Format : 1 vol. (176 p.)
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Ecrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
      Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "...

    • Descripteurs : communication de l'information / écran / enfant : famille / innovation technologique / média / psychologie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
302.23 CORdocumentaireCDRCDI002708Emprunté jusqu'au 23/12/2025

Peut-être aimerez-vous

  • Almanach critique des médias

  • "Le Monde", 60 ans

  • Tous manipulés, tous manipulateurs

  • Ados, comment on vous manipule

  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

  • Les journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias

  • Fake news

  • Stop à la manipulation

  • 100 ans à travers les unes de la presse

  • Le Canard enchaîné, 100 ans - Un siècle d'articles et de dessins

  • La censure

  • Beauté fatale

  • Le bûcher des innocents

  • On achète bien les cerveaux

  • Histoire des médias en France

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement