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  2. Qui peut faire mieux que le train ?
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Qui peut faire mieux que le train ?
In Pour l'éco, 053 (07/2023)
En ligne :
Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines.
« Qui peut faire mieux que le train ? » in Pour l'éco, 053 (07/2023). Disponible sur : <https://www.pourleco.com/>, consulté le :
Article de périodique
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Qui peut faire mieux que le train ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°053 (07/2023)
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines.

    • En ligne : https://www.pourleco.com/
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