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  2. Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?
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Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?
In Philosophie magazine, 169 (05/2023)
En ligne :
Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme.
« Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023). Disponible sur : <https://www.philomag.com/>, consulté le :
Article de périodique
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Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°169 (05/2023)
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme.

    • En ligne : https://www.philomag.com/
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