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  1. Accueil
  2. La révolution électrique de l'automobile européenne
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  • Bibliographie
La révolution électrique de l'automobile européenne
de Marc Prieto
In Questions internationales (Paris. 2003), 113-114 (05/2022), p.129-138
Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021).
Prieto Marc. « La révolution électrique de l'automobile européenne » in Questions internationales (Paris. 2003), 113-114 (05/2022), p.129-138.
Article de périodique
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La révolution électrique de l'automobile européenne

    Dans le périodique : Questions internationales (Paris. 2003), n°113-114 (05/2022)
  • Auteur : Marc Prieto
    • Pages : p.129-138
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021).

    • Mots-clés : véhicule électrique / écotransport / transition énergétique
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