• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.29-48
Dossier consacré aux notions de désinformation et de complotisme. Histoire de la désinformation (fausses nouvelles) : ses différentes acceptions à travers les siècles et ses usages, politiques, militaires et financiers ; l'essor de la désinformation par le biais des réseaux sociaux. Lexique de la désinformation : définitions des notions de désinformation, propagande, piège à clics, fait alternatif, post-vérité, deep fake, hoax, fake news. Les débats au sein de la recherche autour de la définition du complotisme, les profils des complotistes, l'essor du complotisme liés aux réseaux sociaux, les facteurs psychologiques et cognitifs. Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information. La part de responsabilité des réseaux sociaux dans la propagation de fausses informations. Les solutions pour lutter contre la désinformation. Reportage autour d'un atelier d'éducation aux médias en milieu scolaire visant à la prévention du complotisme chez les adolescents. Encadré : la viralité des rumeurs ; lexique ; bibliographie.
Navarre Maud. « Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? » in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.29-48.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ?

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°346 (04/2022)
  • Auteur : Maud Navarre
    • Pages : p.29-48
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré aux notions de désinformation et de complotisme. Histoire de la désinformation (fausses nouvelles) : ses différentes acceptions à travers les siècles et ses usages, politiques, militaires et financiers ; l'essor de la désinformation par le biais des réseaux sociaux. Lexique de la désinformation : définitions des notions de désinformation, propagande, piège à clics, fait alternatif, post-vérité, deep fake, hoax, fake news. Les débats au sein de la recherche autour de la définition du complotisme, les profils des complotistes, l'essor du complotisme liés aux réseaux sociaux, les facteurs psychologiques et cognitifs. Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information. La part de responsabilité des réseaux sociaux dans la propagation de fausses informations. Les solutions pour lutter contre la désinformation. Reportage autour d'un atelier d'éducation aux médias en milieu scolaire visant à la prévention du complotisme chez les adolescents. Encadré : la viralité des rumeurs ; lexique ; bibliographie.

    • Descripteurs : désinformation

Peut-être aimerez-vous

  • Stop à la manipulation

  • "Deepfakes", la traque aux vidéos truquées est ouverte

  • Buzz, beaucoup de bruit pour rien ?

  • La médiatisation des affaires criminelles

  • Photoschopées

  • Désamorcer le délire d'opinions

  • Haro sur les vaccins

  • Climat et fake news : le vrai du faux

  • Prises de vue

  • Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

  • Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China

  • Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

  • Le coronavirus : les vérifications faites par l'AFP

  • Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ?

  • Coronavirus : attention aux fake news sur le retour de la vie sauvage

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement