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  2. Sommes-nous vraiment nuls en économie ?
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Sommes-nous vraiment nuls en économie ?
In Pour l'éco, 034 (09/2021), p.13-35
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France.
« Sommes-nous vraiment nuls en économie ? » in Pour l'éco, 034 (09/2021), p.13-35.
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Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°034 (09/2021)
    • Pages : p.13-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France.

    • Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques
    • Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales

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