• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Langues en danger : comment les sauver ?

  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Langues en danger : comment les sauver ?
de Barbara Vignaux
Le Blob, 2020
En ligne :
Le point sur les langues menacées de disparition dans le monde et sur les outils numériques utilisés pour sauvegarder ces langues en péril : le nombre de langues parlées par continent et la proportion de celles qui risquent de disparaître ; l'accélération de la disparition des langues, ses causes ; les conséquences de la disparition de langues pour le patrimoine culturel mondial ; les régions les plus touchées par l'appauvrissement linguistique ; l'apport des outils numériques à la linguistique de terrain ; les questions suscitées par l'accumulation de données numériques ; les sites internet archivant les matériaux collectés par les linguistes de terrain ; les politiques permettant de "ressusciter" des langues mortes ; les recherches en IA visant à développer des logiciels de reconnaissance vocale capables de transcrire des langues non écrites ; l'intérêt de l'application Lig-Aïkuma ; les fonctions offertes par les applications de "dictionnaires parlants" mises au point par l'institut des Langues vivantes, en Oregon ; la Charte des langues régionales ou minoritaires en Europe ; la numérisation des archives papier des linguistes ; les difficultés du travail de terrain des linguistes. Entretien filmé sur la question de savoir s'il faut sauver les langues en danger.
Vignaux Barbara. Langues en danger : comment les sauver ?. Le Blob, 2020. Disponible sur : <https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Langues en danger : comment les sauver ?

  • Auteur : Barbara Vignaux
    • Editeur : Le Blob 2020
    • Format : Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : documentaire
    • Résumé :

      Le point sur les langues menacées de disparition dans le monde et sur les outils numériques utilisés pour sauvegarder ces langues en péril : le nombre de langues parlées par continent et la proportion de celles qui risquent de disparaître ; l'accélération de la disparition des langues, ses causes ; les conséquences de la disparition de langues pour le patrimoine culturel mondial ; les régions les plus touchées par l'appauvrissement linguistique ; l'apport des outils numériques à la linguistique de terrain ; les questions suscitées par l'accumulation de données numériques ; les sites internet archivant les matériaux collectés par les linguistes de terrain ; les politiques permettant de "ressusciter" des langues mortes ; les recherches en IA visant à développer des logiciels de reconnaissance vocale capables de transcrire des langues non écrites ; l'intérêt de l'application Lig-Aïkuma ; les fonctions offertes par les applications de "dictionnaires parlants" mises au point par l'institut des Langues vivantes, en Oregon ; la Charte des langues régionales ou minoritaires en Europe ; la numérisation des archives papier des linguistes ; les difficultés du travail de terrain des linguistes. Entretien filmé sur la question de savoir s'il faut sauver les langues en danger.

    • Descripteurs : langue / patrimoine culturel
    • Mots-clés : étude linguistique
    • En ligne : https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver

Peut-être aimerez-vous

  • Du langage aux langues

  • Tit for tat

  • Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?

  • Babel nous joue des tours

  • A la recherche d'une langue mère perdue

  • Quand la nature façonne nos langues

  • Les langues les plus parlées en Europe.

  • Découvrir et sauver les langues inconnues

  • Repenser ses repères

  • Traduire "chéri" de l'afrikaans au français

  • Quelle place pour la politesse ?

  • Exprimer la douleur

  • La désolation

  • Les langues en danger

  • Pourquoi les langues sont toutes importantes ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement