• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'homme, l'animal et la musique

  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'homme, l'animal et la musique
de Monique Desroches, Luc Bouvrette
Musée virtuel du Canada, 2002
En ligne : www.virtualmuseum.ca[...]
Les instruments de musique traditionnels peuvent être fabriqués à partir d'éléments animaux (peau, os, carapace, etc.) et représenter la magie de l'animal, médiateur entre l'homme et le divin. Description et représentation symbolique : du hochet-tortue "kanyahte'ka'nowa" du Canada, de la conque "lambi" des Bahamas, du luth "charango" d'Amérique du sud, de la lyre "krar" d'Ethiopie, de la lyre "baganda" d'Ouganda. Le loup occupe une grande place dans les récits populaires et la musique. Explications.
Desroches Monique, Bouvrette Luc. L'homme, l'animal et la musique. Musée virtuel du Canada, 2002. Disponible sur : <http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/musique/013animaltitre.html>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'homme, l'animal et la musique

    • Monique Desroches
    • Luc Bouvrette
    • Editeur : Musée virtuel du Canada 2002
    • Format : Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : documentaire
    • Résumé :

      Les instruments de musique traditionnels peuvent être fabriqués à partir d'éléments animaux (peau, os, carapace, etc.) et représenter la magie de l'animal, médiateur entre l'homme et le divin. Description et représentation symbolique : du hochet-tortue "kanyahte'ka'nowa" du Canada, de la conque "lambi" des Bahamas, du luth "charango" d'Amérique du sud, de la lyre "krar" d'Ethiopie, de la lyre "baganda" d'Ouganda. Le loup occupe une grande place dans les récits populaires et la musique. Explications.

    • Descripteurs : Afrique de l'Est / Amérique du Sud / Canada / facture instrumentale / instrument de musique
    • Mots-clés : loup (mammifère)
    • En ligne : http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/musique/013animaltitre.html

Peut-être aimerez-vous

  • Depuis 2010 : les réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique

  • Les Maasaï d'Afrique orientale : un peuple d'éleveurs

  • Chronologie : Afrique Australe et Orientale

  • Au Somaliland : mortelle sécheresse

  • La Chine, médiatrice de l'ombre sur le continent africain

  • Pays riches recherchent organes d'enfants

  • Dilma Rousseff et les racines de la corruption

  • Cédric, 10 ans : "Qui a fait les dessins de Nazca ? Que représentent-ils ?"

  • Images de crises : La crise de la dette (années 1980)

  • Terre de Feu : comment les castors sont devenus une espèce invasive

  • La maladie de Chagas : la géographie

  • Zika nouveau fléau des pauvres

  • Des leçons de violence multilingues

  • Le Dakar entre terre et ciel

  • Le jaguar, roi de la jungle selon les Mayas

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement