• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme

  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme
de Michel Blay, François Azouvi, Marie-José Rodriguez
Centre Pompidou, 2009
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants.
Blay Michel, Azouvi François, Rodriguez Marie-José. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme. Centre Pompidou, 2009. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme

    • Michel Blay
    • François Azouvi
    • Marie-José Rodriguez
    • Editeur : Centre Pompidou 2009
    • Format : Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : documentaire
    • Résumé :

      Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants.

    • Descripteurs : art moderne
    • En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html

Peut-être aimerez-vous

  • L'art moderne 1905-1945

  • L'art moderne

  • Arman, portrait d'un sculpteur

  • Petit lexique de l'art contemporain

  • Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle : les amants terribles de l'abstraction

  • L'art sans visage

  • Post-impressionnisme

  • Mouvement et déplacement chez Duchamp

  • Figuration et futurisme

  • Figures de Stijl

  • Le fauvisme, un phénomène européen ?

  • Le manifeste du futurisme

  • La figuration narrative

  • L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris

  • Art cinétique

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement