• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Dans la tête d'un surdoué
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Dans la tête d'un surdoué
de Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 136 (10/2021), p.43-62
Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI.
Bohler Sébastien. « Dans la tête d'un surdoué » in Cerveau & Psycho, 136 (10/2021), p.43-62.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Dans la tête d'un surdoué

    Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°136 (10/2021)
  • Directeur de publication : Sébastien Bohler
    • Pages : p.43-62
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographies.
    • Résumé :

      Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI.

    • Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence

Peut-être aimerez-vous

  • Enfants précoces, l'épidémie ?

  • Les surdoués sous-doués pour le bonheur ?

  • La précocité intellectuelle, un handicap ?

  • De plus en plus d'"enfants précoces" ?

  • Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force

  • QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

  • QI, une baisse annoncée ?

  • Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

  • L'intelligence... plus intelligible

  • Alfred Binet : aux sources du QI

  • Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

  • Alfred Binet : la mesure de l'intelligence

  • De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement