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  2. Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
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Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021), p.54-73
En ligne :
Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin).
« Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021), p.54-73. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/>, consulté le :
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Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art

    Dans le périodique : Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), n°440 (02/2021)
    • Pages : p.54-73
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin).

    • Descripteurs : évolution des espèces / thème pictural
    • Mots-clés : exposition culturelle
    • En ligne : https://www.beauxarts.com/

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