• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment être à la hauteur de l'événement ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment être à la hauteur de l'événement ?
In Philosophie magazine, 139 (05/2020), p.38-67, encart 1-15
Dossier consacré à la crise du Covid-19, explorant ce que l'événement donne à penser de notre conception de la vie, de notre interdépendance et de notre rapport au monde. Réflexion de philosophes sur l'expérience du confinement. Analyse, par la philosophe Claire Marin, de témoignages de personnes qui racontent leur confinement. Entretien avec le philosophe Frédéric Worms qui définit ce qui doit être considéré comme vital. Réflexion sur la pratique du tri des malades dans le contexte de crise sanitaire, obligeant à considérer notre conception de la justice sociale. Sociologie des métiers du "back-office", dont l'utilité sociale a été rendue visible pendant le confinement ; dangers qui guettent les travailleurs du "back-office" après la crise sanitaire. Point de vue du philosophe Emanuele Coccia sur le pouvoir des virus, qui oblige à considérer toute vie comme une métamorphose et remet en cause la substantialisation de l'individu. Le point sur le "Planetary health" (santé planétaire), courant de pensée qui examine les interactions entre les déséquilibres environnementaux et la santé humaine. Cahier central : extraits d'"Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ?", de Günther Anders, qui réfléchit à ce que peut la philosophie en temps de crise.
« Comment être à la hauteur de l'événement ? » in Philosophie magazine, 139 (05/2020), p.38-67, encart 1-15.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment être à la hauteur de l'événement ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°139 (05/2020)
    • Pages : p.38-67, encart 1-15
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à la crise du Covid-19, explorant ce que l'événement donne à penser de notre conception de la vie, de notre interdépendance et de notre rapport au monde. Réflexion de philosophes sur l'expérience du confinement. Analyse, par la philosophe Claire Marin, de témoignages de personnes qui racontent leur confinement. Entretien avec le philosophe Frédéric Worms qui définit ce qui doit être considéré comme vital. Réflexion sur la pratique du tri des malades dans le contexte de crise sanitaire, obligeant à considérer notre conception de la justice sociale. Sociologie des métiers du "back-office", dont l'utilité sociale a été rendue visible pendant le confinement ; dangers qui guettent les travailleurs du "back-office" après la crise sanitaire. Point de vue du philosophe Emanuele Coccia sur le pouvoir des virus, qui oblige à considérer toute vie comme une métamorphose et remet en cause la substantialisation de l'individu. Le point sur le "Planetary health" (santé planétaire), courant de pensée qui examine les interactions entre les déséquilibres environnementaux et la santé humaine. Cahier central : extraits d'"Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ?", de Günther Anders, qui réfléchit à ce que peut la philosophie en temps de crise.

    • Descripteurs : épidémie / maladie virale / vie

Peut-être aimerez-vous

  • Origines : du néant à la vie

  • Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale"

  • Platon et le pluvier

  • S'exercer à vivre... et faire du quotidien une philosophie

  • Qu'est-ce qu'une belle vie ?

  • Splendeur et misère de la condition animale

  • Toutes les vies ne se valent pas...

  • De l'inconvénient d'être en vie

  • Au bonheur des philosophes

  • Les sept chemins de la belle vie

  • Adolescences ?

  • Peut-on créer la vie ?

  • Réparer les vivants

  • Vive la vie ! Le meilleur de nos dossiers 2016

  • Voici le seul endroit sans vie sur Terre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement