• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L’information : à quel prix ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L’information : à quel prix ?
In Pour l'éco, 018 (03/2020), p.17-35
Dossier consacré à l’information. Le point sur le modèle économique de l’industrie de l’information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; l’information comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à l’essor du numérique ; les perspectives d’évolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; l’avantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons d’accéder à l’information dans le monde. Les paradoxes du consommateur d’information. Points de vue d’experts sur les subventions d’Etat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour l’Éco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de l’audience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de l’audiovisuel ; le recours à l’intelligence artificielle (IA).
« L’information : à quel prix ? » in Pour l'éco, 018 (03/2020), p.17-35.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L’information : à quel prix ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°018 (03/2020)
    • Pages : p.17-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l’information. Le point sur le modèle économique de l’industrie de l’information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; l’information comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à l’essor du numérique ; les perspectives d’évolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; l’avantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons d’accéder à l’information dans le monde. Les paradoxes du consommateur d’information. Points de vue d’experts sur les subventions d’Etat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour l’Éco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de l’audience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de l’audiovisuel ; le recours à l’intelligence artificielle (IA).

    • Descripteurs : analyse économique
    • Mots-clés : média de masse

Peut-être aimerez-vous

  • TikTok, l’appli chinoise qui veut conquérir le monde

  • YouTube paie sa course à la giga-audience

  • Le stade UberPop du terrorisme

  • De la pub à l'abonnement : quelques conseils pour changer de modèle économique

  • La Birmanie s'ouvre au monde

  • Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ?

  • EDF joue sa peau sur le nucléaire

  • Les plateformes numériques améliorent-elles l’économie de marché ?

  • "Le virus va rebattre les cartes de la mondialisation"

  • Que pèse (encore) la France ?

  • L'énergie des abeilles

  • Le modèle fragile des restaurants écoresponsables

  • Les économies latino-américaines : parcours communs, situations contrastées

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement