• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pourquoi préférons-nous les infox ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Pourquoi préférons-nous les infox ?
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.34-35
Analyse par une psychologue des causes de l'intérêt éprouvé pour les fausses informations : le rôle de la dimension émotionnelle dans la sélection de l'information ; les biais cognitifs qui perturbent le raisonnement (biais de confirmation, biais des modèles, biais d'intentionnalité, effet Dunning-Kruger) ; la nécessité de développer le raisonnement analytique et la littératie informationnelle.
Rinaldi Romina. « Pourquoi préférons-nous les infox ? » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.34-35.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pourquoi préférons-nous les infox ?

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°323 (03/2020)
  • Auteur : Romina Rinaldi
    • Pages : p.34-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Analyse par une psychologue des causes de l'intérêt éprouvé pour les fausses informations : le rôle de la dimension émotionnelle dans la sélection de l'information ; les biais cognitifs qui perturbent le raisonnement (biais de confirmation, biais des modèles, biais d'intentionnalité, effet Dunning-Kruger) ; la nécessité de développer le raisonnement analytique et la littératie informationnelle.

    • Descripteurs : désinformation
    • Mots-clés : évaluation de l'information

Peut-être aimerez-vous

  • Stop à la manipulation

  • "Deepfakes", la traque aux vidéos truquées est ouverte

  • Buzz, beaucoup de bruit pour rien ?

  • La médiatisation des affaires criminelles

  • Photoschopées

  • Désamorcer le délire d'opinions

  • Haro sur les vaccins

  • Climat et fake news : le vrai du faux

  • Prises de vue

  • Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

  • Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China

  • Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

  • Le coronavirus : les vérifications faites par l'AFP

  • Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ?

  • Coronavirus : attention aux fake news sur le retour de la vie sauvage

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement