• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Où sont vraiment nées les mathématiques ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Où sont vraiment nées les mathématiques ?
de Charlotte Pollet
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.35-39
Apport de l'archéologie et des textes anciens à l'histoire des mathématiques, dont l'invention n'est plus exclusivement attribuée aux Grecs : évocation des multiples foyers de l'activité mathématique dans les civilisations anciennes. Etude des tablettes d'argile mésopotamiennes qui révèlent des spéculations géométriques. Réflexion sur le statut des figures géométriques et sur le mode d'administration de la preuve chez les Grecs. Place des algorithmes dans les mathématiques chinoises anciennes. Exemples de transmission des savoirs mathématiques entre la Chine et l'Inde.
Pollet Charlotte. « Où sont vraiment nées les mathématiques ? » in Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.35-39.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Où sont vraiment nées les mathématiques ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°136 (02/2020)
  • Auteur : Charlotte Pollet
    • Pages : p.35-39
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Apport de l'archéologie et des textes anciens à l'histoire des mathématiques, dont l'invention n'est plus exclusivement attribuée aux Grecs : évocation des multiples foyers de l'activité mathématique dans les civilisations anciennes. Etude des tablettes d'argile mésopotamiennes qui révèlent des spéculations géométriques. Réflexion sur le statut des figures géométriques et sur le mode d'administration de la preuve chez les Grecs. Place des algorithmes dans les mathématiques chinoises anciennes. Exemples de transmission des savoirs mathématiques entre la Chine et l'Inde.

    • Mots-clés : mathématiques / Antiquité (histoire)
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement