• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Info : mode d'emploi
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Info : mode d'emploi
In Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6
Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées.
« Info : mode d'emploi » in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Info : mode d'emploi

    Dans le périodique : Le 1 (Paris. 2014), n°262 (04/09/2019)
    • Pages : p.1-6
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées.

    • Descripteurs : sens critique
    • Mots-clés : éducation aux médias

Peut-être aimerez-vous

  • Postvérité : ma vérité contre la tienne

  • Peut-on enseigner l'esprit critique ?

  • Des personnes ont-elles déjà critiqué votre travail ?

  • Apprentis journalistes

  • "Il est temps de promouvoir "l'art de réaliser qu'on a tort""

  • L'esprit critique, une ambition républicaine

  • La philosophie à la rescousse

  • La zététique, sur une fiche couche de glace

  • Enfants : l'esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge

  • L'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ?

  • Aiguiser le sens critique

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement