• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir
de Pascale Desclos
In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019), p.72-79
Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo").
Desclos Pascale. « XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019), p.72-79.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir

    Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°186 (06/2019)
  • Auteur : Pascale Desclos
    • Pages : p.72-79
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo").

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / filière d'enseignement / orientation scolaire
    • Mots-clés : parité entre hommes et femmes

Peut-être aimerez-vous

  • Du langage aux langues

  • Eduquer et former

  • Bien dormir pour mieux apprendre

  • Jouer pour progresser ?

  • Apprendre autrement

  • Chemins de traverse

  • D'où vient le désir d'apprendre ?

  • À quoi ça sert de savoir ?

  • Il est possible d'apprendre en dormant !

  • Comment la nature nourrit le cerveau des enfants

  • Internet, professeur de la seconde chance

  • Apprendre, un principe vital

  • Lev Vygotski : se construire avec les autres

  • Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • Bien dans son corps, bien dans sa tête

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement