• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Eviter la surchauffe cérébrale
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Eviter la surchauffe cérébrale
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 097 (03/2018), p.40-47
Analyse neuroscientifique de la notion de charge mentale : la surcharge cognitive "aiguë" ; les zones cérébrales mobilisées pour agir et réfléchir ; la mémoire prospective ; la surcharge mentale chronique ; stress, fatigue mentale et conflit cognitif ; l’exemple des tâches simultanées gérées par un enseignant pendant un cours, l’attention locale et globale, l’automatisation de certaines tâches ; l’intérêt d’utiliser un "assistant personnel" avec une "to do list" précise et explicite. Encadré : schéma comparatif des aires cérébrales mises en jeu pour réfléchir et agir avec son environnement.
Lachaux Jean-Philippe. « Eviter la surchauffe cérébrale » in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018), p.40-47.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Eviter la surchauffe cérébrale

    Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°097 (03/2018)
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
    • Pages : p.40-47
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Analyse neuroscientifique de la notion de charge mentale : la surcharge cognitive "aiguë" ; les zones cérébrales mobilisées pour agir et réfléchir ; la mémoire prospective ; la surcharge mentale chronique ; stress, fatigue mentale et conflit cognitif ; l’exemple des tâches simultanées gérées par un enseignant pendant un cours, l’attention locale et globale, l’automatisation de certaines tâches ; l’intérêt d’utiliser un "assistant personnel" avec une "to do list" précise et explicite. Encadré : schéma comparatif des aires cérébrales mises en jeu pour réfléchir et agir avec son environnement.

    • Descripteurs : neurosciences / processus cognitif

Peut-être aimerez-vous

  • Votre cerveau est extraordinaire

  • La beauté dans le cerveau

  • Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines

  • Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?

  • Comment apprend-on ?

  • Réussir à l'école : les leçons des neurosciences

  • La découverte du code des visages

  • Lumières sur le cerveau

  • Pour ne pas mélanger les souvenirs

  • Cet impérieux besoin de bâiller

  • Horloge biologique : quand c'est l'heure de dormir

  • Les mystères du sommeil

  • Manque de sommeil : quelle menace sur la santé ?

  • Voir ce que cache le sommeil

  • L'élargissement moral

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement