• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ecriture, la révolution permanente
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Ecriture, la révolution permanente
de Roman Ikonicoff
In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017), p.80-83
Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique.
Ikonicoff Roman. « Ecriture, la révolution permanente » in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017), p.80-83.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ecriture, la révolution permanente

    Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°172 (10/2017)
  • Auteur : Roman Ikonicoff
    • Pages : p.80-83
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique.

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture / développement intellectuel / pratique de lecture / support numérique

Peut-être aimerez-vous

  • D'où vient l'écriture en miroir ?

  • Notre plus belle écriture

  • Comment rendre un enfant stupide

  • Les intelligences de l'enfant

  • Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

  • Les gènes n'expliquent pas tout !

  • Dans la tête des nourrissons

  • L'attachement au coeur des apprentissages

  • A quoi sert la culture générale ?

  • Contes de fées : l'école de la raison

  • Comment le cerveau apprend-il ?

  • La socialisation et le cerveau

  • Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme

  • Pourquoi jouer est indispensable ?

  • Comment le jeu construit le cerveau

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement