• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Vercingétorix, le perdant glorieux
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Vercingétorix, le perdant glorieux
de Jean-Paul Demoule
In Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017), p.26-27
Analyse de la place des Gaulois dans le récit national français : le particularisme de la défaite inaugurale d'Alésia ; l'entrée des Gaulois dans l'imaginaire national au 19e siècle ; leur statut dans l'histoire nationale jusqu'à nos jours ; la réalité historique de Vercingétorix.
Demoule Jean-Paul. « Vercingétorix, le perdant glorieux » in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017), p.26-27.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Vercingétorix, le perdant glorieux

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°295 (08/2017)
  • Auteur : Jean-Paul Demoule
    • Pages : p.26-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Analyse de la place des Gaulois dans le récit national français : le particularisme de la défaite inaugurale d'Alésia ; l'entrée des Gaulois dans l'imaginaire national au 19e siècle ; leur statut dans l'histoire nationale jusqu'à nos jours ; la réalité historique de Vercingétorix.

    • Descripteurs : Gaulois / mentalité collective / nation

Peut-être aimerez-vous

  • Les écritures gauloises livrent leurs secrets

  • Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ?

  • Où sont les Gaulois ?

  • Les villages et les bourgades

  • Nos ancêtres étaient-ils gaulois ?

  • Société et pouvoir

  • Artisans et paysans

  • Et le luxe romain séduisit les Gaulois...

  • A Corent, cinq villes s'empilent au fil des âges

  • Les Gaulois

  • Pologne : une nation sans état

  • Parlons mondialisation en 30 questions

  • Nation

  • L'humanité est-elle née en France ?

  • Charlemagne se sentait-il français ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement