• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Quelle part d'enfance gardons-nous ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Quelle part d'enfance gardons-nous ?
In Philosophie magazine, 110 (06/2017), p.42-61,encart p.1-15
Dossier consacré à la nature de l'enfance et sa permanence à tous les âges de la vie. Place de l'enfance dans la pensée et l'histoire occidentale et considérations sur l'enfance dans les oeuvres des philosophes Benjamin, Merleau-Ponty, Deleuze, Hegel et Nietzsche. L'enfance dans la pensée chinoise, notamment dans le taoïsme. Propos d'enfants définissant l'enfance. Extraits de textes de philosophes évoquant des souvenirs d'enfance fondateurs (Augustin, Montaigne, Descartes, Rousseau, Benjamin, Sartre, Beauvoir, Arne Naess). Dialogue entre Claude Ponti, auteur de livres pour la jeunesse, et Raphaël Enthoven, philosophe, sur la nature de l'enfance et ce que nous lui devons. Encart : extraits du "Monde comme volonté et comme représentation" et d'"Aphorismes sur la sagesse dans la vie" d'Arthur Schopenhauer.
« Quelle part d'enfance gardons-nous ? » in Philosophie magazine, 110 (06/2017), p.42-61,encart p.1-15.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Quelle part d'enfance gardons-nous ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°110 (06/2017)
    • Pages : p.42-61,encart p.1-15
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à la nature de l'enfance et sa permanence à tous les âges de la vie. Place de l'enfance dans la pensée et l'histoire occidentale et considérations sur l'enfance dans les oeuvres des philosophes Benjamin, Merleau-Ponty, Deleuze, Hegel et Nietzsche. L'enfance dans la pensée chinoise, notamment dans le taoïsme. Propos d'enfants définissant l'enfance. Extraits de textes de philosophes évoquant des souvenirs d'enfance fondateurs (Augustin, Montaigne, Descartes, Rousseau, Benjamin, Sartre, Beauvoir, Arne Naess). Dialogue entre Claude Ponti, auteur de livres pour la jeunesse, et Raphaël Enthoven, philosophe, sur la nature de l'enfance et ce que nous lui devons. Encart : extraits du "Monde comme volonté et comme représentation" et d'"Aphorismes sur la sagesse dans la vie" d'Arthur Schopenhauer.

    • Descripteurs : enfance

Peut-être aimerez-vous

  • Psychanalyse des contes de fées

  • Paroles d'étoiles: l'album des enfants cachés (1939-1945)

  • Le développement de l'enfant

  • Naitre, et après ?

  • Imagin'aires de jeux : l'enfant, le jeu, la ville

  • Les intelligences de l'enfant

  • Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

  • Polluants chimiques enfants en danger

  • Comment aider les enfants transgenres ?

  • Je me souviens...

  • The Kid

  • "L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même"

  • Activités extrascolaires : trop, c'est trop !

  • Aborigènes : les traumatismes du déracinement

  • La religion rend les enfants moins altruistes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement