• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Paul Grice : à la recherche du sens caché
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Paul Grice : à la recherche du sens caché
de Béatrice Godart-Wendling
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.62-63
Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues.
Godart-Wendling Béatrice. « Paul Grice : à la recherche du sens caché » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.62-63.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Paul Grice : à la recherche du sens caché

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°046 (03/2017)
  • Auteur : Béatrice Godart-Wendling
    • Pages : p.62-63
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues.

    • Descripteurs : communication verbale / théorie linguistique

Peut-être aimerez-vous

  • Comment paraître crédible

  • Les femmes parlent-elles plus que les hommes ?

  • La boîte à idées

  • Langue de bois : Quand dire, c'est taire

  • Mémoires européennes des camps nazis. Commémorer : sonder les discours

  • Jeux vidéo : à bonne voix bonne immersion

  • Interfaces vocales : attention, dangers !

  • IA, robots qui parlent et humains sous influence

  • A la radio, la voix donne à écouter et à voir

  • Rythme, intensité, accent : comment les médias formatent la voix

  • Le YouTubeur existe-t-il ?

  • C'est quoi le bégaiement ?

  • Premier bilan des usages de Google Assistant

  • La réalité virtuelle, un vaccin contre la peur de parler en public ?

  • "Méta-Media décrypte" : les bots

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement