• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Manipulation du cerveau : une aventure risquée
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Manipulation du cerveau : une aventure risquée
de Christian Marendaz
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.40-43
Le point sur les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques des connaissances et des techniques de stimulation, de réparation et d'augmentation du cerveau par neuroprothèses. Apport de la neuro-imagerie fonctionnelle sur la corrélation entre activité cérébrale et cognitive ou émotionnelle. Actions sur le cerveau à trois niveaux : comportement ; pensée, stimulation transcrânienne : méthodes et effets de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT). Enjeux et limites des programmes de recherche européen et américain visant à établir un connectome du cerveau humain : objectifs et risques de dérives du transhumanisme vers le posthumanisme. Interrogations sur les limites à la cartographie du connectome du cerveau. Encadrés : expérimentation de neuro-imagerie fonctionnelle ; technique de "neurofeedback" de modification de rythmes cérébraux.
Marendaz Christian. « Manipulation du cerveau : une aventure risquée » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.40-43.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Manipulation du cerveau : une aventure risquée

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°042 (03/2016)
  • Auteur : Christian Marendaz
    • Pages : p.40-43
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Le point sur les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques des connaissances et des techniques de stimulation, de réparation et d'augmentation du cerveau par neuroprothèses. Apport de la neuro-imagerie fonctionnelle sur la corrélation entre activité cérébrale et cognitive ou émotionnelle. Actions sur le cerveau à trois niveaux : comportement ; pensée, stimulation transcrânienne : méthodes et effets de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT). Enjeux et limites des programmes de recherche européen et américain visant à établir un connectome du cerveau humain : objectifs et risques de dérives du transhumanisme vers le posthumanisme. Interrogations sur les limites à la cartographie du connectome du cerveau. Encadrés : expérimentation de neuro-imagerie fonctionnelle ; technique de "neurofeedback" de modification de rythmes cérébraux.

    • Descripteurs : neurosciences
    • Mots-clés : cerveau (organe)

Peut-être aimerez-vous

  • Votre cerveau est extraordinaire

  • La beauté dans le cerveau

  • Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines

  • Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?

  • Comment apprend-on ?

  • Réussir à l'école : les leçons des neurosciences

  • La découverte du code des visages

  • Lumières sur le cerveau

  • Pour ne pas mélanger les souvenirs

  • Cet impérieux besoin de bâiller

  • Horloge biologique : quand c'est l'heure de dormir

  • Les mystères du sommeil

  • Manque de sommeil : quelle menace sur la santé ?

  • Voir ce que cache le sommeil

  • L'élargissement moral

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement