• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Addictions : les nouvelles pistes
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Addictions : les nouvelles pistes
de Isabelle Varescon
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.52-53
Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale.
Varescon Isabelle. « Addictions : les nouvelles pistes » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.52-53.
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Addictions : les nouvelles pistes

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°042 (03/2016)
  • Auteur : Isabelle Varescon
    • Pages : p.52-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale.

    • Descripteurs : maladie à caractère social / processus cognitif
    • Mots-clés : comportement à risque

Peut-être aimerez-vous

  • Il existe une vraie dépendance au smartphone

  • Peut-on être accro à la malbouffe ?

  • Jeux d'argent, sexe, Internet... Le big bang des addictions

  • La capacité d'exister

  • La volonté à l'épreuve

  • Ecrans : comment sortir de l'emprise

  • Eduquer et former

  • Le Cerveau et la pensée, la révolution des sciences cognitives

  • L'effet tasse de thé

  • Jean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !"

  • Et l'homme se mit à écrire

  • Comment le jeu façonne le cerveau

  • Vers des cerveaux Google ?

  • Effet Mozart et autre neuromythes

  • Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement