Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 - Bulletin N°072 (Octobre 2023)
Est un bulletin de :
Les Grands dossiers des sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL’émergence de la conscience
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et chercheuse en neurosciences, sur la conscience des nourrissons : méthodes utilisées pour explorer la conscience des bébés, leur conscience perceptive de l’environnement, leur conscience soci[...]
Inné / acquis : comment devient-on soi ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Point sur l’évolution du débat sur l’inné et l’acquis dans l’intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant.
Les émotions à l’aube de la vie
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l’adulte.
"L’enfant a besoin de récits"
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.
Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Entretien avec Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, sur la question du genre, sa construction chez les enfants, la transidentité.
Devenir élève : un parcours du combattant
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d’élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Enfants d’immigrés : évoluer entre deux cultures
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Témoignages d’expérimentations menées auprès d’enfants d’immigrés pour leur permettre de trouver leur place tout en appréhendant leur double culture.
Grandir au temps des technocultures
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l’usage des outils numériques et sur la construction d’une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Point sur l’état des enfants et des adolescents à travers une série d’indicateurs (rapport à la famille, alimentation, santé mentale, temps d’écran, école, sommeil, sexualité, drogues, obésité, sédentarité).
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Le point sur la nécessité de créer un environnement sécurisant pour le développement de l’enfant (caregiving) : l’attachement au parent, préparer à l’autonomie, l’autorité.
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°072 (Octobre 2023)
Point sur le rôle des sentiments d’autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l’attention aux évènements satisfaisants.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| ARCHIVES | documentaire | CDR | 011516 | Disponible |
