Sciences humaines (Auxerre), n°333 - Bulletin N°333 (02/2021)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionParler, est-ce apprendre à penser ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.34-35
Présentation des recherches sur l'influence de la langue sur la manière de penser : la théorie de la relativité linguistique formulée au 20e siècle ; l'approche plus systémique adoptée depuis les années 1970.
Comment les enfants entrent dans la langue
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021)
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]
Le langage, c'est les autres !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.36-37
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.
Troubles du langage : un traitement inégal
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.38-40
Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies [...]
"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021)
Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique.
Le langage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.28-47
Dossier sur l'apprentissage et sur la pratique du langage : l'acquisition du langage par les enfants ; les relations entre le langage et la pensée ; le rôle des interactions sociales dans le développement du langage chez l'enfant ; les inégalité[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| ARCHIVES | documentaire | CDR | 009053 | Disponible |