Cerveau & Psycho, n°112 - Bulletin N°112 (07/2019)
Est un bulletin de :
Cerveau & Psycho
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionBernard Katz : les bulles de la pensée
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.32-37
- Auteur : Jean-Gaël Barbara
Retour sur la découverte des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientique allemand Bernard Katz dans les années 50 : synapse et signal nerveux, quanta de neurotransmetteurs, découverte d'un bruit s[...]
Savoir écouter son intuition
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.47-66
Dossier consacré à la prise de décision intuitive. Un sujet en vue, les systèmes de pensée intuitif et rationnel, le bénéfice du jugement inconscient, l'association de l'intuition et de la raison. Interview de Fernand Gobet, professeur de psycho[...]
Maths : une génération sacrifiée ?
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.68-72
- Auteur : Grégoire Borst
Réflexion, du point de vue des neurosciences, sur l'enseignement des mathématiques, motivée par la baisse avérée du niveau des élèves en France : évaluations de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), diminut[...]
Ces petits bruits qui apaisent
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.74-78
- Auteur : Katia Maria Engel
Le point sur les réponses autonomes sensorielles culminantes (ASMR, autonomous sensory, meridian response) : des vidéos en lignes populaires, un terme sans signification scientifique, un effet relaxant avéré, les synesthètes particulièrement réc[...]
Être intelligent rend-il heureux ?
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.82-88
- Auteur : Scott Barry Kaufman
Le lien entre intelligence et bonheur : définition de l'intelligence, QI (quotient intellectuel) et intelligence émotionnelle, facteurs socio-économiques, capacité de réflexion profonde.
Un laboratoire national de l'apprentissage
- Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°112 (07/2019) p.86-87
- Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l'appel à projets "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" : des enseignants méconnaissant les travaux de la recherche, neuromythes, recensement des besoins, freins.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| ARCHIVES | documentaire | CDR | 004929 | Disponible |