• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Houdé Olivier
Nouvelle recherche

Auteur Olivier Houdé

10 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Article de périodique

Le bac, option raisonnement ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°095 (01/2018) p.84-85
  • Auteur : Olivier Houdé
Réflexion sur l’intérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique d’un syllogisme, les heuristiques de l’économiste Daniel [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Connaître son cerveau pour mieux apprendre

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°081 (10/2016) p.38-43
    • Auteur : Olivier Houdé
    • Auteur : Arnaud Cachia
    • Grégoire Borst
Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture,[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la tête des nourrissons

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.40-41
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Donner aux élèves le goût de l'effort

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°096 (02/2018) p.84-85
  • Auteur : Olivier Houdé
Réflexion sur le développement du goût de l’effort des élèves : sens de l’effort chez les bébés, aires cérébrales concernées, l’effort à l’école, Maria Montessori et Célestin Freinet, métacognition (autoévaluation).
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Freinet sous l'oeil des neurosciences

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°116 (12/2019) p.46-51
  • Auteur : Olivier Houdé
Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La géométrie, à quoi ça sert ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°102 (09/2018) p.84-85
  • Auteur : Olivier Houdé
Réflexion sur l’intérêt d’enseigner la géométrie à l’école : localisation et identification, système de codage égocentrique et allocentrique, capacité d’inhibition cognitive.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.42
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand la fessée monte au cerveau

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°099 (05/2018) p.90-91
  • Auteur : Olivier Houdé
Le point sur les incidences de la fessée : les violences éducatives ordinaires (VEO), le renforcement des comportements agressifs, la reproduction du modèle comportemental, les effets sur l’apprentissage.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que faire des émotions à l'école ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°097 (03/2018) p.84-85
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation de l’homéostasie, concept décrit par Antonio Damasio dans son ouvrage "L’Ordre étrange des choses : la vie, les sentiments et la fabrique de la culture", et de son intérêt dans un cadre éducatif : contributions des émotions aux appr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi sert la neuropédagogie ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°042 (03/2016) p.46-47
  • Auteur : Olivier Houdé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 10 / 10)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement