• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDR - Lycée Saint-Sauveur à Redon

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. lecture
Nouvelle recherche

Catégorie lecture

Accueil > 2345 langage > lecture
folderlisibilitéfolderméthode de lecture folderpratique de lecture
foldervitesse de lecture
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • alphabétisation
  • apprentissage de base
  • français : discipline
  • illettrisme
  • politique linguistique

16 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Nouveauté
Livre

La Bibliomule de Cordoue

    • Auteur : Wilfrid Lupano
    • Auteur : Léonard Chemineau
    • Illustrateur : Christophe Bouchard
  • Editeur : Paris : Dargaud 2021 1 vol. (264 p.)
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidental[...]
Cote : BD BIB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Booktube et booktrailer

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°295 (01/2022) p.24-27
  • Auteur : Lucile Sire
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Cambodge à livres ouverts

  • Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1636 (10/03/2022) p.46-47
Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comme un roman

  • Auteur : Daniel Pennac
  • Editeur : Paris : Gallimard Collection : Folio 2003 263 p.
le verbe lire ne peut pas se conjuguer à l'impératif, cet essai décrit d'une manière très légère mais très pédagogique en même temps comment le désir de lire vient .
Cote : 809.3 PEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comment jouir de la lecture ?

  • Auteur : Clémentine Beauvais
  • Editeur : ALT 2023 1 vol. (30 p.)
Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d'autres, tel est le but de ce joyeux manifeste [...]
Cote : 028 BEA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Élève, à quoi penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°140 (02/2022) p.80-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enfant et la lecture

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/01/2023) p.25-56
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Les grands principes de lecture

  • Editeur : 24h dans une rédaction 2016
Fiche pratique et conseils techniques sur les grands principes de lecture numérique, d'après les recherches de l'américain Jakob Nielsen, pour comprendre le comportement d'un internaute face à un article de presse en ligne : sens de la lecture, [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

La lecture

  • Editeur : L'Agence Photo 2014
Album regroupant une trentaine d'images sur le thème de la représentation de la lecture à travers les âges et dans les collections de la réunion des musées nationaux par les peintres (Besnard, Debaene, Courbet, Gorska, Matisse, Chardin, Henner, [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lectures numériques : une révolution, vraiment ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°289 (02/2017) p.16
  • Auteur : Marie Deshayes
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2016 sur les grands lecteurs de textes numériques : les effets des liseuses et des tablettes sur la lecture de littérature, sur celle de la presse.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

  • Auteur : Frédéric Bernard
  • Editeur : The Conversation 2019
Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et p[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Notre manière d'écrire et de lire n'est pas définitive. Elle ne l'a jamais été"

  • Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°172 (10/2017) p.84-86
    • Personne interviewée : Frédéric Barbier
    • Intervieweur : Pascale Desclos
Interview de Frédéric Barbier, spécialiste de l'histoire du livre, sur l’évolution des pratiques d’écriture au 21e siècle : la place à donner à l’apprentissage de l’écriture manuscrite ; les opportunités offertes par l’écriture sur clavier ; la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°321 (01/2020) p.58-59
Analyse par une anthropologue des fonctions de la lecture d'histoires aux enfants : les fonctions relatives aux apprentissages et à l'exercice de la citoyenneté ; la dimension imaginaire inscrite dans la communauté humaine et permettant d'habite[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi nous ne lisons plus comme avant

  • Dans le périodique : Philosophie magazine, n°062 (09/2012) p.40-42
    • Personne interviewée : Maryanne Wolf
    • Intervieweur : Julien Charnay
Entretien, en 2012, avec l'universitaire Maryanne Wolf qui définit la lecture comme une invention culturelle liée à l'évolution de l'écriture. Elle exprime la crainte que le développement du numérique entrave le développement de la pensée autono[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les prix littéraires

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°294 (11/2021) p.21-24
    • Auteur : Corinne Paris
    • Auteur : Sandrine Leturcq
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur les prix littéraires : les objectifs d'une participation un prix littéraire ; les partenariats possibles ; les activités pédagogiques à proposer autour des prix littéraires ; le fi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 16)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h - 17h10
Mardi : 8h à 11h45 - 12h30 à 15h05
Mercredi : 8h à 12h - 12h45 à 16h15
Jeudi : 8h à 11h45 - 12h30 à 17h10
Vendredi : 8h - 16h15

Adresse

16 place Saint-Sauveur 35600 Redon

Contact

mail : cdr@lycee-saint-sauveur-redon.eu

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement